Les batteries sur le secteur du Tréport restées intactes à la Libération, sont rapidement démantelées puis pillées par les ferrailleurs. Les canons ont disparu (sauf un exemplaire encore présent sur le site du Kahl-burg) mais une partie des casemates les abritant sont toujours existantes. Malgré la disparition d'un grand nombre d'entre eux, à cause de l'érosion de la falaise, de la destruction ou de l'enfouissement volontaire, ce patrimoine militaire laissé par l'occupant reste important.
Ces ouvrages appelés "Blockhaus" sont les témoins majeurs de notre mémoire collective européenne, de cette période triste de notre histoire commune.
Avec le soutien et le partenariat des élus du Tréport, un projet de remise en valeur de ce patrimoine est sur le point de voir le jour. Un rendez vous est également pris avec les élus de Mers les Bains, car le projet ne peut oublier sa soeur voisine.
Une esquisse de ce projet vient d'être réalisée route d'Etalondes, les photos et les explications prendront place sur cette page tout au long de la réalisation de celui-ci...
Le site à évolué depuis ces photos, des allées ont été créés, un plancher et des rocailles ont pris place.
Je vous invite à vous rendre sur place pour admirer l'évolution. De nouvelles photos viendront bientôt prendre place sur cette page.